Accueil Rétrospective photos 2015 Contact
    Rétrospective photos 2023  
     

 

PIERRE SAINT-AMAND
 
Formation
1990-1993
Cours du D.E.S.S.G.O.C. (Diplôme d'études supérieures spécialisées (niveau Maîtrise) en Gestion d'organismes culturels) à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
 
1974-1977

Diplôme d'Études Collégiales (DEC) en production et techniques de scène à l'Option Théâtre du CEGEP Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse-de-Blainville.

 
Langues parlées et écrites: Français et anglais
 
Pierre Saint‐Amand a travaillé en théâtre, à l’opéra, en danse contemporaine et en ballet, en musique, aux variétés, à la télévision et au cirque à différents postes : régie, mise en scène, assistance à la mise en scène, conception et opération des éclairages de scène et de télévision, scénographie, direction technique et en gestion d’événements.
Il a été membre du jury Spectacles de l’ADISQ de 1994 à 2001.
Il a également enseigné la régie de scène, l'initiation à la production, la direction de tournée et l'éclairage à l'Option‐Théâtre des Collège Lionel‐Groulx de Sainte‐Thérèse‐de‐Blainville et CEGEP de Saint‐Hyacinthe, ainsi qu'au CEGEP de Saint‐Laurent.
Pierre Saint‐Amand siège présentement comme administrateur du conseil d'administration de la compagnie de théâtre jeune public Mathieu, François et les autres.
Enfin, pour l’ADISQ, il a participé au comité de négociation avec l’Union des Artistes (UDA) pour la création d’une première entente collective (janvier 2018) encadrant les comédies musicales.

 

Expérience professionnelle

 

ADMINISTRATION (postes permanents)

Producteur délégué et consultant

Tandem.mu / Tandem Télévision – Production délégué des nouveaux spectacles de la compagnie : Cabaret, Merci Willie (spectacle télévisé), La Déprime, Jean-Pierre Ferland (scène et télévision) Hommage à Georges Hamel, Daniel Lemire, Tanguy, etc. De 2013 à 2020
   
Directeur de production Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). De 2009 à 2013
   
Directeur général intérimaire                    Société de musique baroque Les Idées heureuses – Restructuration organisationnelle et financière de la société, reconstruction des sites internet et intranet, direction de production des concerts-saison. De janvier 2007 à août 2008.
   
Directeur associé ATMO Productions; travaille, entre autres, au développement d'un circuit de tournée en Europe francophone pour des artistes et compagnies de musique classique, jazz, ballet, et danse contemporaine ainsi qu'à l'élaboration de projets pour la scène et pour la télévision. Il participe également à la gestion de la compagnie Michel Lemieux Musique Performance. De 1991 à 1993
   
Directeur général adjoint La Nouvelle Compagnie théâtrale. Il y administre les saisons théâtrales des deux salles (Salle Denise-Pelletier et Salle Fred-Barry). Sa profonde connaissance des progiciels WordPerfect, PC-File, Quattro-Pro et Novell en environnement DOS et WINDOWS, et Word, File-Maker et Excel en environnement Mac profite à cette institution qui lui donne le mandat d'informatiser les bureaux et la billetterie. Enfin, son expérience de la scène et de la télévision lui permet de développer de nouvelles sources de revenus pour l'institution en aménageant des installations spécialisées pour la télévision et en proposant à différents producteurs des contrats de location des deux théâtres, notamment pour les tournages de Ding et Dong le film (MAX Films); Roch Voisine, l'Idole (Avanti Video); les Téléthons de la Paralysie Cérébrale et plusieurs vidéoclips. Mars 1990 à juin 1991.
   
Directeur de production et assistant à l'animateur Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie théâtrale; il gère les budgets des quatre ateliers de création annuels produits par la compagnie et assiste techniquement les compagnies invitées qui se produisent dans cette salle. A l'occasion, il travaille directement sur les productions des compagnies invitées. De 1978 à 1981.
   

 

MISE EN SCÈNE ET DIRECTION ARTISTIQUE
Mise en scène, scénographie, éclairage et vidéo Dido and Aeneas, un opéra d’Henry Purcell. Production de l’Ensemble Masques de Montréal, présentée dans le cadre du Festival Montréal Baroque et du Festival international du Domaine Forget à St‐Irénée, QC. Avec Vicki St.Pierre, Dion Mazerolle et plusieurs autres, sous la direction musicale d’Olivier Fortin. Juin 2009.

PRIX OPUS - Finaliste dans la catégorie Concert de l'année 2008-2009 - Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque.

Les personnages évoluent sur une scène surélevée qui rappelle les tréteaux du théâtre de foires. Ce dispositif simple mais ingénieux, conçu par le metteur en scène Pierre Saint-Amand, a le mérite
de ne jamais détourner l'attention du jeu ou de la musique, tout en permettant de bien situer les scènes. Le spectacle se hisse à un niveau d'une qualité remarquable. L'oeuvre est chantée de mémoire, avec costumes et dans un environnement scénique épuré. La toile qu'on abaisse lors des changements de scène fait office d'écran. On y projette des images de mer et de flammes -l'eau et le feu - aux changements de scènes, pour accompagner les passages instrumentaux. L'ouvrage est porté par une interprétation pétillante, pleine d'élan et de fraicheur.
- Richard Boisvert - Le Soleil, dimanche 28 juin 2009

   
Producteur délégué et directeur artistique Kosmogonia, La nuit des Temps - Spectacle multimédia et multidisciplinaire - La Cité de l'Énergie, Shawinigan, Qc. De septembre 2000 à été 2001. Définition du concept artistique, embauche des créateurs, des artistes et des techniciens.

   
Réalisateur vidéo Vidéoclip de la chanson Les Fantômes de l'Amour interprétée par Diane Dufresne. Ce vidéoclip était intégré dans le spectacle Réservé de Diane Dufresne, présenté au Musée d'art contemporain de Montréal (septembre 1997) et repris au Bouffes parisiens à Paris (janvier 1998) et en tournée en France (printemps 1998).

   
Directeur artistique de la soirée d'ouverture et directeur de la logistique Festival international de clavecin Bach présenté par la Société de musique baroque Les Idées heureuses. Montréal, Salle Pierre-Mercure. Le concept de la soirée d'ouverture regroupait différents artistes des arts de la scène et des arts visuels (Geneviève Soly, Guy Nadon, Bernard Lagacé, Philippe Poloni, Françoise Sullivan, Manuel Foglia) qui faisaient part au public de l'importance de Bach et de la musique baroque dans leur vie, entrecoupés par des oeuvres de Bach pour clavecin interprétées par Kim Heindel, Pierre Hantaï, Mireille Lagacé, Geneviève Soly, Mélisande McNabney, Isolde Lagacé et Luc Beauséjour. Montréal, 1997.
   
Mise en scène Meurtre pour la Joie, de Jean-Marie Lelièvre. Avec Jacques Lavallée, Salle Fred-Barry, Montréal, automne 1980.

Comme à l'accoutumée, l'atelier de la NCT nous présente un spectacle sobre et des plus intéressants sur le plan visuel. La mise en scène de Meurtre pour la joie exécutée par Pierre Saint-Amand, se classe parmi les meilleures de celles que nous pouvons voir dans les théâtres de Montréal. De l'intelligence, de la perspicacité, vis-à-vis d'un texte, il pourrait en revendre à n'importe qui. Et Jacques Lavallée crée un écrivain tout à fait plausible. Son jeu sensible et nuancé nous fait pénétrer l'univers traumatisé de son personnage. (...)
- André Dionne, Lettres québécoises, hiver 80-81.

Un dispositif scénique tout à fait renversant - l'une des plus écrasantes réussites de scénographie enregistrée depuis l'ouverture de Fred Barry- une bande sonore très soignée au service d'une musique originale des mieux choisies, une interprétation bien fignolée de Jacques Lavallée qui habite seul la scène pendant près d'une heure trente et une mise en scène très sensible et très intelligente de Pierre Saint-Amand, voilà autant d'éléments positifs qui devraient faire un succès de ce premier Atelier de la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
- Martial Dassylva - LA PRESSE, Montréal, mardi 7 octobre 1980

   
Mise en scène Le Jardin de la Maison Blanche, de Jean Barbeau. Interprétée par Nathalie Gascon, Johanne Fontaine, Charles Vinson, André Gosselin et Sébastien Dhavernas. Salle Fred-Barry. Montréal, Février/mars 1980.


Encore du théâtre, hein? Et encore du Barbeau! Il y a des limites à la capacité d'absorption de n'importe quel chroniqueur de théâtre, mais Le jardin de la Maison Blanche de Jean Barbeau emporte l'adhésion de si sympathique et définitive façon qu'aucune fatigue professionnelle n'y résistera. C'est non seulement un Barbeau qu'il faut voir, c'est une production proprement fantastique! Il y a un mot à dire de tant de détails que je ne sais par où commencer. (...) Il y a là-dedans un monde sonore immense, à partir de sons de boite à musique jusqu'aux apocalypses les plus indescriptibles. Et dans un tel monde, les éclairages sont... hors de ce monde. Voilà peut-étre, drainant tous les acquis des dérèglements de l'esprit que nous ont donnés les années 60, un merveilleux Barbeau, ou un Barbeau merveilleux, capable de restituer au théâtre ce qu'il était à l'origine: un moment de contact privilégié avec la frayeur sacrée.
-
Jean-Paul Brousseau - LA PRESSE, Montréal, lundi 25 février 1980

Il n'y a pas de doute, les amateurs de théâtre de Montréal sont gâtes par les temps qui courent: quatre excellents spectacles tiennent présentement l'affiche de nos scènes(...) Voici maintenant que la plus récente création de l'Atelier de la Nouvelle Compagnie Théàtrale, Le jardin de la maison blanche de Jean Barbeau, s'ajoute à ces oeuvres à voir à tout prix (...) Encore une fois, c'est un metteur en scène novice, Pierre Saint-Amand, qui s'offre un coup de maître à sa première tentative professionnelle. L'équipe de comédiens dont il s'est entouré le sert avec assurance dans des rôles difficiles parce qu'incarnés dans une situation tellement irréelle.(...)
- Jacques Larue-Langlois - Le Devoir, vendredi 29 février 1980.

Mais attention, pour garnir ce jardin de limbes, l'auteur a été ici servi comme un prince, Saint-Amand supervisant non plus des créateurs de décors, de costumes ou d'éclairages, mais de véritables idéateurs de tout cela ... ! Vous décrire le revêtement, la plasticité superbe, l'impression fantastique de ce "Jardin de la maison blanche" serait vous gâcher tout le plaisir de la surprise, de l'accoutumance, de la baignade en eaux troubles. À la Fred-Barry, vous serez en terrain ouateux et l'effort de chacun saura rendre confortable tout de même cet inquiétant voyage au pays du marécage. Et les comédiens, l'un après l'autre, sauront vous persuader, par les jeux drôles, ironiques ou pathétiques que leurs noms vont faire un satané bon bonhomme de chemin. Retenez-les donc !
- MIchelle Talbot - Dimanche Matin

   

 

PRODUCTION DÉLÉGUÉE / DIRECTION DE PRODUCTION
Producteur délégué / régisseur général New Orleans Blues - Une expérience musicale, historique et culinaire qui réunit une douzaine d’artistes, de formidables chanteurs et musiciens, dans une ambiance carnavalesque de Mardi gras! - Été 2024: 55 représentations au Cabaret de l'Espace Saint-Denis à Montréal / Novembre-décembre 2024: Dix représentations au Capitole de Québec et deux au Théâtre du Casino du Lac Leamy à Gatineau. Une présentation de LCQ Productions.

photo: Jean-Charles Labarre

   
Directeur de production / technique / éclairages Marie-Jo Thério, La maline, 20 ans et quelques lunes - Reconnue pour sa présence scénique unique et singulière, elle est accompagnée sur scène des musiciens Érik West-Millette et Bernard Falaise, ses deux fidèles complices lors de la création de l’album. Le public et les critiques avaient été unanimes en 2000, tant face à l’album La Maline qu’au spectacle Arbre à Fruits présenté dans la foulée de cet opus.

"Quelle est la marque du temps que porte La Maline? Elle n’a pas l’âge des calendriers ni du déroulement du vieillissement. Elle porte seulement la marque de l’humain et de l’intemporel."
- Marie-Jo Thério

Octobre 2023, Les Productions Martin Leclerc

photo:  Pierre Saint-Amand

   
Directeur de production / technique / de tournée Une voix pour être aimée : Maria Callas, de Sophie Faucher et Anne Bryan, mise en scène de Marc Hervieux, en tournée au Québec de septembre 2023 à novembre 2024. Avec Sophie Faucher, Marc Hervieux et Dominic Boulianne. Les Productions Martin Leclerc

photo:  Pierre Saint-Amand

   
Producteur délégué / régisseur général de tournée Led Zeppelin Symphonic - une production britannique, avec section rythmique et orchestre symphonique de 34 musiciens québécois. Une tournée des grandes salles du Québec  avec plus de 60 personnes. Septembre 2023, Les Productions Martin Leclerc

   
Producteur délégué Salvatore Adamo - C'est ma vie - Tournée québécoise du chanteur belge. Avril 2023, Les Productions Martin Leclerc

   
Producteur délégué - scène et télévision Quand on aime on a toujours vingt ans, un spectacle-hommage à Clémence Desrochers, Louise Latraverse, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland. Producteur: Les Productions Martin Leclerc. Le 24 novembre 2021 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

   
Directeur de production Mélissa Bédard. Mise en création du nouveau concert de la chanteuse-interprète pour la tournée québécoise 2021-2022. Producteurs: Tandem.mu / Les Productions Martin Leclerc. Septembre 2021.

photo et  éclairages: Xavier Dubois

   
Directeur de production / régisseur général Tanguy, adaptation pour la scène de Yves Morin du film éponyme d'Étienne Chatiliez. Avec Normand D'Amour, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur, France Castel et plusieurs autres. Mise en scène de Normand Chouinard. Producteur: Tandem.mu. Création le 17 octobre 2018 à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal. En tournée au Québec d'octobre 2018 à décembre 2019.

   
  Directeur de production / régisseur général : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de et avec Éric-Emmanuel Schmitt. 28 représentations en tournée au Québec (novembre/décembre 2016) et 11 représentations au Théâtre du Nouveau-Monde à Montréal (février/mars 2017) Production au Québec : DDA Inc.
   
Directeur de production / technique / de tournée Fifty Shades, la parodie musicale! de Emily Dorezas, Albert Samuels, Dan Wessels, Amanda Blake-Davis, Ashley Ward, Jody Shelton. Mise en scène de Didier Morissonneau. Productions DDA Inc. Août 2015 à Montréal et de janvier à avril 2016 en tournée au Québec.
   
Producteur délégué et régisseur général Cabaret, comédie musicale de Joe Masteroff, Fred Ebb et John Kander, mise en scène de Denise Filiatrault. Avec Brigitte Boisjoli, Luc Guérin, Éric Paulhus et plusieurs autres. Mars 2012 à avril 2013 – Producteur : Tandem.mu. En tournée au Québec.
   
Directeur de production et régisseur général Revue musicale Big Bazar, basé sur un collage des chansons de Michel Fugain et le Big Bazar. Juin 2010 – Les Francofolies de Montréal. Producteur : Équipe Spectra. En tournée au Québec d’août 2010 à août 2011.
   
Directeur de production / technique, régisseur / concepteur vidéo Pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Éric Emmanuel Schmitt monte sur scène pour faire une lecture des meilleures pages de cette œuvre vendue à plus de 300 000 exemplaires. L'auteur est accompagné par Benoît McGinnis. Côté musique, l'orchestre de chambre I Musici fait vivre la musique de Mozart, auquel s'ajoutent une chanteuse et un chanteur d'opéra, un piano et une clarinette. Juillet 2009
   
Producteur délégué scène et télévision / régie générale  Concert d'adieu de Jean-Pierre Ferland au Centre Bell de Montréal. GSI Musique, producteur. Janvier 2007.

   
Directeur de production / technique Couleurs symphoniques - Diane Dufresne et l'Orchestre Symphonique de Québec - Grand Théâtre de Québec et Hémicycle du Centre Molson à Montréal – Janvier / Février 2001.

   
  Arbre à Fruits. Spectacle de Marie-Jo Thério, Théâtre Corona, Montréal et en tournée au Québec. De septembre 2000 à mai 2001.
   
Coordonnateur de projet / Scène et télévision Belle et Rebelles, pour Les Francofolies, avec Diane Dufresne, Kevin Parent et Claude Dubois. Monument national, Montréal, QC, été 2000.
   
Coordonnateur de projet Belle et Rebelles, pour Les Francofolies, avec Diane Dufresne, Kevin Parent et Claude Dubois. Théâtre Saint-Denis, Montréal, QC, 30 juillet 1999.

 

   
Producteur exécutif et directeur de production i, la comédie musicale, de Marc Drouin et François Dompierre. Producteur: Le Théâtre Musical du Québec (Éditions Mondon inc et Compagnie France Film Inc). Luc Plamondon, directeur artistique. Montréal, Théâtre Saint-Denis De septembre 1997 à juin 1998.

 

   
Direction de production Diane Dufresne/Richard Langevin. Réservé, l’art concert. Musée d’art contemporain de Montréal, août-septembre 1997. Spectacle de chansons avec scénographie et utilisation des nouvelles technologies. Reprise au Théâtre Les Bouffes Parisiens, Paris, France, Janvier 1998
 
Directeur de production / technique / Régisseur général Elseneur de et avec Robert Lepage. Projet Ex Machina, Tournée québécoise, Chicago, puis tournée européenne. De novembre 1995 à juillet 1996.

   

 

RÉGIE GÉNÉRALE
Régie général / administration de tournée Tournées de Jean-Pierre Ferland, en tournée au Québec. 2005 à 2020

   
Régisseur général Tournée québécoise de Hugues Aufray.  Tandem.mu, producteur. Novembre / Décembre 2018.

photo:  Pierre Saint-Amand

   
Régisseur général / Conception lumières Tournée québécoise de Francis Cabrel acoustique.  Tandem.mu, producteur. Mars 2014.

photo:  Pierre Saint-Amand

   
Directeur technique / Régisseur général Tournée québécoise et canadienne de Daniel Lavoie. GSI Musique, producteur. De février 2008 à décembre 2010.
   
Coordonnateur de production / Régisseur général Concert télévisé Hommage à Jean-Pierre Ferland. Un spectacle-hommage avec Jean-Pierre Ferland, Bruno Pelletier, Ginette Reno, Garou, Éric Lapointe, Kevin Parent, Marie-Élaine Thibert, Natasha Saint-Pierre et plusieurs autres. Théâtre Saint-Denis, Montréal. Une coproduction Tandem Musique, Sélect Télévision et Rythme FM. Avril 2009.
   
Régisseur général Présentation au festival La Luna e’azzura, à San Miniato en Italie, de la production I Testimoni (Les Témoins). ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette, producteur. Juillet 2008.
   
Régisseur général Tournée d'adieu de Jean-Pierre Ferland, en tournée au Québec (septembre 2005 à janvier 2007) Une tournée de près de deux ans avec dix-neuf personnes.
   
Régisseur général Tournée au Japon de la production jeune public Deux pas vers les étoiles, de Jean-Rock Gaudrault, juillet 2004. Mathieu, François et les autres, producteur.
   
Directeur technique / Régisseur général Scènes d'intérieur de Sylvain Émard Danse. Chorégraphe: Sylvain Émard. (En tournée canadienne) Mars 2003
   
Coordonnateur de production, Directeur technique et Régisseur général En liberté conditionnelle – Diane Dufresne en tournée au Québec, septembre 2002 à novembre 2003 – En tournée en Europe francophone, novembre à décembre 2003.
   
Régisseur général Richard Séguin en tournée au Québec, été 2002

   
Régisseur général Kevin Parent, Beau Parleur, Petit Faiseur, Tournée québécoise, de mars 1999 à juin 2002.
   
Régisseur général Tournée européenne du Théâtre de Carton: coordination du transport des équipements, du personnel, et hébergement de l'équipe dans différents pays européens francophones, représentant de la compagnie auprès des Délégations du Québec et des Ambassades canadiennes pour l'organisation des différents événements entourant la millième représentation de la pièce Les Enfants n'ont pas de sexe? Septembre à décembre 1988.
   
Directeur technique / Régisseur général Tournée nord-américaine de The Grand Kabuki Tour (USA & Canada). Il supervise le transport par cargo et les différents aspects de la tournée en rapport avec les normes nord-américaines. Il coordonne l'équipe technique canadienne (IATSE) et représente ATMO Productions lors des négociations avec les diffuseurs nord-américains. Janvier à juillet 1988.
   
Régisseur général

Fiers de leurs origines, le président américain Ronald Reagan et le premier ministre canadien Brian Mulroney se sont retrouvés à Québec, le 17 mars 1985, à l’occasion de la Saint-Patrick. Société Radio-Canada, Jean-Jacques Sheitoyan, réalisateur; Brian McDonald, metteur en scène. Grand Théâtre de Québec, Salle Louis-Fréchette.

 

   
Coordonnateur des
communications et co-régie générale
Rassemblement des Jeunes lors de la Visite du Pape Jean-Paul II au Stade olympique de
Montréal
. - Les Productions Jean-Claude Lespérance, 11 septembre 1984.

 

Régisseur technique Magie Rose avec Diane Dufresne, Manhattan Transfer et Jacques Higelin, (Productions Artistes et associés) Stade olympique de Montréal, 16 août 1984.

   
   
   

 

ÉVÉNEMENTIEL
Directeur technique et Régisseur d’événement Collation des grades des finissants de l’UQÀM. Jusqu’à 11 cérémonies réparties sur 5 jours. Centre Pierre-Péladeau de l’UQÀM. Chaque année, d’octobre 2012 à juin 2024.
   
Conception, gestion et coordination Arche de départ du Tour de l'Ile de Montréal. Client: Vélo-Québec. De 1997 à 2019.

   
Directeur technique d’événement TEDxMontrealWomen – Direction technique, conception des éclairages, régie d’événement. 29 octobre 2016 – Centre Pierre-Péladeau de l’UQÀM.

   
Directeur de production Festival international des Arts de la Marionnette, Jonquière, QC – Éditions 2004, 2006 et 2008. Coordination et gestion des budgets de toutes les activités liées è l’édition du Festival : spectacles dans plusieurs lieux, montage des expositions, accueil et hébergement des artistes et invités, transport international et local des équipements, supervision des locations des équipements techniques, accueil et gestion de la billetterie…
   
Directeur de production et directeur technique Les Coups de théâtre – Festival de théâtre pour jeunes publics. Mai, juin 2002 et septembre à décembre 2002
   
Producteur délégué et directeur artistique Kosmogonia, La nuit des Temps - Spectacle multimédia et multidisciplinaire - La Cité de l'Énergie, Shawinigan, Qc. De septembre 2000 à été 2001. Définition du concept artistique, embauche des créateurs, des artistes et des techniciens.

   
Directeur de production Festival Montréal Nouvelles Musiques (Festival MNM) organisé par la Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ) – février 2009, févier 2011, février 2013. Plus de cinquante concerts en dix jours consécutifs. Gestion des budgets de production des spectacles/concerts de la programmation, logistique et hébergement des artistes et invités, administrateur du réseau intranet du Festival. (www.smcq.qc.ca)
   
Directeur de production Festival des traditions écossaises. Gould, Qc. Gestion et coordination de l’installation des trois sites et de la programmation. 13 au 15 août 1999.
   
Directeur de production et directeur technique de l’accrochage

Ludmilla Chiriaeff, pionnière et architecte de la danse. Une exposition sur la vie et l’œuvre de la fondatrice de Les Grands Ballets Canadiens. Rawdon, Centre multiethnique, août 1999.

   
Conception de la soirée d’ouverture et logistique d’événement Festival international de clavecin Bach présenté par la Société de musique baroque Les Idées heureuses. Montréal, Salle Pierre-Mercure, mai 1997
   
Concepteur / Rédacteur de projet Proposition technique coûts et estimés pour la participation canadienne au Programme culturel de l'Exposition internationale de Taejon (EXPO'93), Corée. ATMO Productions, soumissionnaire. 1992
   
Directeur de production Défilé de la Fête nationale, édition 1992, il travaille conjointement avec le producteur délégué, Télé-Vision Inc et le directeur artistique du projet, David Gaucher à réaliser le Défilé en tenant compte des paramètres techniques et financiers du projet.
   
Concepteur/Rédacteur de projet Proposition technique coûts et estimés pour le programme de divertissement à la Cour intérieure du Pavillon du Canada et le programme de Festivités au Théâtre Palenque de l'Exposition internationale de Séville, Espagne (EXPO'92). ATMO Productions, soumissionnaire.
   

 

MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE
Directeur de production Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ). Gestion des budgets de production des concerts de la programmation, logistique et hébergement des artistes et invités, administrateur du réseau intranet de la société. (www.smcq.qc.ca) De 2009 à 2013
   
Directeur administratif Ensemble Masques, musique baroque. Préparation et suivi des subventions, tenue de livres, coordination des concerts, direction de production des concerts de la saison, etc… De 2002 à 2011
   
Régisseur général Tournée en France (Montpellier, Lyon et Paris) de la Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ). Présentation de concerts de musique contemporaine dans le cadre d’une mini-tournée (trente personnes) organisée par Radio France. Mars 2009.
   
Régisseur général Société de musique baroque Les Idées heureuses. Présentation de deux programmes différents à Péronne, Lanvellec et Pontoise (France) ainsi qu’à Modena (Italie). Organisation administrative (15 personnes) et gestion quotidienne de la tournée. Octobre 2008.
   
Directeur de production Orchestre Métropolitain de Montréal. Préparation et soutien technique Série Premières Alcan.
   

 

DANSE
Directeur technique / de Tournée et monteur vidéo Scènes d'intérieur de Sylvain Émard Danse. Chorégraphe: Sylvain Émard. À Montréal et en tournée au Québec et en Europe (Tremblay-en-France, Glasgow…) De janvier 2001 à mars 2003

   
Directeur de production Création du spectacle New Demons de LaLaLa Human Steps d'Édouard Lock. Première à l'ouverture du Festival International de Nouvelle Danse au Théâtre du Nouveau-Monde (Montréal). Représentations au Los Angeles Festival. Août-septembre 1987.

   
Coordonnateur technique - programmation Ballet et Danse Volet Danse du Programme Culturel du Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Montréal. Coordination du transport des équipements, du personnel et de l’hébergement des trente-deux compagnies de danse canadiennes invitées à représenter le Canada à Montréal (Place des Arts, Théâtre Centaur, Expo-Théâtre), Kingston et Sherbrooke. ATMO Productions. Été 1976.